mardi 9 juin 2015

Friture de l'Eau d'Heure

D'après la légende - et wikipedia- les Wallons de dans le temps avaient l'habitude de pêcher dans la Meuse et de faire frire les plus petits poissons. Par un beau matin du 17e siècle, ils se seraient décidé à soigner leur karma et à plutôt faire frire des petits bouts de pommes de terre... Et ce serait là l'origine des fameuses frites belges. Chouette histoire, non? Quitte à faire frire des petits trucs pour ressembler à des poissons, j'aurais plutôt pris des feuilles de consoude... Mais au fond peut-être bien qu'ils le faisaient.

La cuvée de l'eau d'heure

Un mot sur la cuvée de l'eau d'heure, brassée par la Brasserie de Silenrieux... J'ai contacté la brasserie pour vérifier et d'après eux toutes leurs bières sont vegan! Wouhou! (...l'info devrait être bientôt disponible sur Barnivore)

D'autre part, la cuvée de l'eau d'heure a été analysée par des vrais scientifiques qui l'ont certifiée sans gluten. C'est beau la science non?

Quelques mots sur la consoude. 

Bon il faut savoir que cette plante est généralement décrite comme comestible dans les sources en français, mais toxique en anglais... A vous de voir. En tout cas il est unanimement conseillé de ne pas en manger trop régulièrement. Enfin comme pour toutes les plantes sauvages évitez les bordures de route et SURTOUT les bordures de champs... pulvérisés.

Une dernière chose: si après avoir lu toutes ces infos la consoude ne vous inspire pas - ou si vous n'en avez pas sous la main, sachez que vous pouvez les remplacer par du lamier blanc pour cette recette, vous obtiendrez également d'excellents beignets.




Pour 2 portions
  • une bonne vingtaine de feuilles de consoude (...ou de lamier)
  • 1/2 bouteille de cuvee de l eau d heure
  • 40g de farine de riz
  • 20 g de maizena
  • 1/2 citron
  • sel marin
  • huile de soja

Préparation
  1. Bien laver les feuilles de consoude et les essuyer
  2. Battre la farine et la maizena avec la bière
  3. Tremper les feuilles dans la pâte à beignet
  4. Les faire frire à la poele dans l'huile de soja
  5. Servir immédiatement avec un filet de citron et une bonne pincée de sel marin





Aucun commentaire:

Publier un commentaire