mercredi 30 novembre 2016

Oignon rose

Yay! Plus que 3 jours avant la Sainte Barbe!

J'ai fait plusieurs prototypes de machins fermentés roses pour préparer cette semaine à thème et finalement j'ai décidé de vous donner cette recette-ci, qui est la plus facile, la plus rapide, et aussi la plus puante.

Vieille astuce de grand-mère: si vous avez des amis chiants et que vous ne savez comment vous en débarrasser, mangez ceci quelques heures avant de les voir: ils s'éloigneront naturellement de vous. Bref: encore un truc pour puer de la gueule... et qu'est-ce que c'est bon!

Bref, voici une recette d'oignon "confit", condiment idéal pour accompagner ou juste garnir une assiette, par exemple sur une bonne grosse soupe au pois.


Pour 1 bocal
  • 3 oignons rouges
  • 3 càs d'ume su
  • 1 tasse d'eau
  • 1 càs de grains de moutarde
Préparationr
  1. Couper l'oignon en fines rondelles (idéalement avec une mandoline)
  2. Les placer dans un petit bocal avec les grains de moutarde
  3. Ajouter l'umesu et compléter avec de l'eau pour remplir le bocal
  4. Fermer le bocal et laisser fermenter 12 à 24 heures avant de consommer
Alternatives

L'ume su c'est génial pour faire des conserves de légumes rapides. Poireau, chou rave, daikon, ...
On peut toujours juste utiliser de l'eau salée mais bon l'ume su a vraiment ce côté acidulé qui rend tout un peu magique.

TRUC


...Bien garder la saumure et les grains de moutarde! Tout comme le jus de choucroute, ils sont riches en probiotiques et autres micro machins, en plus d'avoir une chouette couleur et un gout intéressant. On peut donc en faire plein de choses, des cocktails, des sauces, l'ajouter dans un gazpacho ou un ricofu à tartiner... voire carrément l'utiliser comme ferment pour un fromage végétal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire