lundi 5 mars 2018

Tortilla Pitufante

Moi, ce que je préfère dans les oeufs, c'est la salmonellose.

Au fait, je ne sais pas si vous l'avez entendu comme moi, mais en Espagne la légende raconte que très souvent les tortillas servies dans les bars ne contiennent pas d'oeufs, par mesure de sécurité. Et quand elles contiennent des oeufs, elles sont fabriqués avec des oeufs pasteurisés vendus en bidons, parce qu'avec des oeufs frais cest dangereux ! (Super, ca me donne envie d'en manger tiens)

Bref, tout ça pour dire qu'en réalité, il est très facile d'obtenir une tortilla vegane... La preuve, les restaurateurs espagnols n'ont pas attendu la demande des véganes pour en proposer à leur clientèle.


Ah oui, et comme vous pouvez le voir, il me restait des vitelotes de la semaine schtroumpf.

Pour quatre ou cinq petites portions
  • deux ou trois pommes de terre vitelotes
  • 1 oignon
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 250 ml de lait de soja ou d'eau
  • de l'huile d'olive
  • 1 pincée de safran
  • 1 pincée de piment
  • sel normal et kala namak

Préparation
  1. Mixer la farine de pois chiches avec le lait de soja, l'huile et les épices, laisser reposer 10 à 20 minutes pendant que vous vous occupez des légumes
  2. Éplucher et hacher l'oignon
  3. Nettoyer les pommes de terre, les éplucher et les ocouper en morceaux assez fins (genre 5 ou 6 mm d'épaisseur)
  4. Mélanger les légumes dans la pâte, saler et rectifier
  5. Faire cuire à la poele dans de l'huile d'olive, à feu moyen pendant une petite dizaine de minutes (couvrir); alternativement, vous pouvez la faire cuire au four dans un moule rond  
  6. Ajouter une pincée de kala namak par dessus, juste au moment de servir
Un mot sur le kala namak 

Pour les amateurs, on ajoute du kala namak, le sel volcanique dont le gout souffré rappelle le goût souffré qu'a aussi l'oeuf. Attention la séquence logique est importante: le kala namak goute le soufre, les oeufs goutent le soufre. Il n'est pas correct de dire que le kala namak goûte l'oeuf.

Pour éviter que cette fameuse odeur se réincarne au milieu de la nuit il est préférable de ne pas en utiliser de trop, donc l'idéal est de ne mettre qu'une pincée au tout dernier moment, juste avant de servir, de façon à ce qu'on le goûte bien mais sans en consommer de trop.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire