mercredi 6 novembre 2019

SPECIAL FÊTES: ...Cadeaux éthiques en bocals

La grande mode dans les restos et les épiceries depuis deux ou trois ans: les repas préparés ou semi préparés en bocal, risotti, mélanges pour cookies, etc. Mais attendez... Est-ce que le bocal est vraiment devenu ultra tendance depuis un an ou deux? Que nenni, il l'a toujours été et le sera toujours!


...Les modes passent, mais la classe est éternelle: les bocals faisaient du zéro déchet avant que ce ne soit branché, et en plus, c'est écolo, c'est joli, c'est vintage, c'est facile à laver, et surtout, c'est moins cher que gratuit.


BREF, un truc sympa cette année pour faire des cadeaux de fin d'année aux gens à qui vous avez envie de faire plaisir: c'est personnalisé, c'est fait avec vos petites mains et tout votre coeur, et ca fait vivre des petits commerces indépendants si vous allez dans des endroits bien comme Stock, Bulk ou l'Herboristerie moderne. Condition sine qua non pour un cadeau éthique: checker d'où vient ce que vous allez acheter pour mettre dedans.

Une petite réserve tout de même: si vous voulez faire un cadeau à des gens plus fauchées que vous, n'hésitez pas à vous sortir les doigts et la carte de crédit du pèt' en dépensant vos sous dans des commerces locaux et indépendants: Vegasme et La Petite Éthicerie font des chèques-cadeaux, just saying.

Astuces pour trouver des bocals

Certes, on vend de jolis bocaux vides dans ces jolis magasins dont je ne citerai pas les noms et où vous savez que que vous ne devez surtout pas mettre les pieds. Vous voyez très bien desquels je parle.

En réalité, il est généralement moins cher d'acheter un bocal rempli et d'en manger le contenu. Je réucpère systématiquement les petits bocaux de pois chiches bio ou de grains de maïs et les bocaux de purées d'oléagineux. Ils ont un chouette format et les étiquettes se décollent facilement. Pour de plus grands bocaux, pensez à la compote de pomme voire à la purée de tomates bio. Éviter de récupérer des truc ayant contenu du vinaigre, des sauces ou des trucs qui puent en général. 



Pour faire joli

Un petit plus pour faire joli: recouvrir le couvercle d'un petit carré de coton... Faut-il vraiment le préciser: le but n'est évidemment pas d'acheter du tissu, mais de recycler des tissus qui sont au bout de leur vie. (A ce propos: si vous avez des choses en coton usées ou abimées, Surtout ne les donnez pas aux petits riens : ils ne savent rien en faire! En théorie ils peuvent customiser l'un ou l'autre truc, mais en vrai, ils ont juste des tonnes, littéralement des tonnes de rebuts... Et ironiquement, ça leur coûte un pont de s'en occuper) (Bon je m'égare, mais tout ça pour dire: les déchets textile, c'est une catastrophe. Fuyez la fast fashion, achetez des habits éthiques et usez-les jusqu'à la corde. Quand ils sont pleins de trous, utilisez-les pour décorer ou emballer vos cadeaux artisanaux... Ou plein d'autres options créatives)

Dans la même veine, pensez récup pour l'emballage cadeau: du vrai vieux journal, des chutes de tissus, ou carrément des vieux foulards comme chez Lush (furoshiki ça s'appelle).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire